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Pince mi et pince moi....
6 juin 2014

Pourquoi ? Par-ce-que, c'est comme ça !

- Hein ! Pourquoi (!) (Point d'exclamation et non d'interrogation !)
- Par-ce-que !
Voila un échange enfants/ parents lorsque les premiers ont reçu un ordre des seconds et que ces derniers n'ont pas envie de développer un argumentaire que nos bambins ne pourraient intégrer . Certes certains parents "modernes" s'escriment au raisonnement et à des explications que même des adultes ont du mal à saisir !
En revanche, pour un adulte (je parle de moi) quand il doit suivre une instruction, il aimerait bien en comprendre le " pourquoi du comment". Je crois avoir deviné à mes dépens , après deux pannes successives, le pourquoi de l'instruction donnée par le fabriquant sans autres détails ! Lui aussi n'avait pas envie sans doute de se lancer dans des explications, que je vous assure, j'aurais pourtant bien comprises !!!
De quoi s'agit-il ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais je crois qu'elle tient la route (si elle ne tient pas la mer!). J'ai eu à deux reprises des infiltrations d'eau dans le mécanisme (petit moteur électrique) du correcteur d'assiète (flaps) du bateau, fabriqué par Volvo Penta. Vu la renommée du fabriquant, j'écarte le défaut de fabrication pour le moment. Pour le montage sur la poupe du bateau et garantir l' étanchéité, il faut appliquer à des endroits précis du mastic silicone. Mais les joints ainsi réalisés ne doivent pas déborder ! Pourquoi ? N'ayant pas d'explications et en observant le produit j'essaie de comprendre ! Il existe un joint discontinu d'origine sur le pourtour , non pas pour l'étanchéité (sinon il aurait été continu) mais pour rattraper le défaut de planéité entre le tableau et le flap. Les zones sans joint permettraient à l'eau s'infiltrant par le bas des volets de s'y échapper.

En démontant le Flaps j'ai observé que le mastic que j'avais généreusement appliqué autour du connecteur avait largement débordé et obturé une partie sans joint et de ce fait empêché  l'écoulement de l'eau, ce qui a dû provoqué une pression  à l'intérieur du dispositif et donc une infiltration par le pignon de sortie du motoréducteur. Pour le dépannage de celui de l'an dernier voir l'article du 11 juin 2013 de "Pourtant elle tourne..." www.deboreva2.info

 

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