Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
28 juin 2014

"Liberté" conditionnelle !!

vignette

Bon, vous avez bien vu, vous pourrez skier ou "rider" (pour les wakeboardeurs) jusqu'au 31 décembre. Je me suis acquitté des droits qui le permettront ! Jusqu'au 30 octobre, comme chaque année, ça me parait raisonnable, disposant de combinaisons de chaussons de gants et même de cagoules !
La liberté comme l'indique le choix de la vignette, et évidemment limitée aux respects des règles de navigation. La pratique du ski nautique est uniquement possible à des périodes, des heures et  endroits précis !
Côté fiscalité, le nautisme ne déroge pas à la règle. Les constructeurs, comme en automobile, doivent proposer des modèles avec des caractéristiques (dimensions, puissance etc.) à la limite de certains seuils pour éviter de passer dans la catégorie supérieure.(comme pour les tranches de vos impositions et droits).
Un cas flagrant, le catamaran d'un ami. Il aurait pu avoir une longueur de 14 m environ vu son habitabilité, mais a été sans doute réduit pour rentrer dans la catégorie des  moins de 12 m (11, 98 m). Donc bateau "trapu" qui a sans doute perdu un peu en performances et gagné (façon de parler) en tangage !
Déboreva II, quant à lui aurait bien accepté 50 cm de plus en longueur, déjà pour être moins à l'étroit et surtout pour la maîtrise de la trajectoire à petite vitesse (gros problème de précision dans les manoeuvres).  Je pense que c'est une des raisons pour laquelle ce  modèle a été  rapidement abandonné. Dans ce cas, il dépasserait les 5,50 m et se trouverait dans une catégorie supérieure. En réalité, en dimension hors-tout, il approche les 6 m, mais ni l'embase (hélice), ni la plage de bain ne sont pris en compte, car ils sont considérés comme démontables ! (n'oubliez pas de reboucher les trous avant de le remettre à l'eau !!)

Commentaires
E
En été, le 5 juillet, la saison de wake n'a pas encore commencé! <br /> <br /> On est en retard cette année
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives