Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
28 septembre 2014

Wake Last news

La fin de saison arrive à grands pas bien que le début ne soit pas si loin que ça. Comme je le disais, profitons de chaque occasion, même si le soleil n'est pas de la partie, seule la pluie serait gênante.(trop de vent aussi).

Vendredi 26 sep : 17h -18h:15
 
Présents :  Eva, Eden et moi. Riders : nobody !

Sylvain qui devait se joindre à nous, n'a pas pu se libérer. On n'annule pas la sortie, on pourra toujours trouver une personne sur place si besoin pour rester deux à bord. Eva du coup, n'ayant pas plus "envie que ça" de faire du wake, je lui propose de profiter de l'occasion pour se familiariser au pilotage du bateau. Quelques manoeuvres autour d'une bouée jetée par dessus bord et à 18h, heure à laquelle la vitesse est autorisée, je lui fais mettre un peu les gaz !
Ensuite, voulant manoeuvrer le Land Rover et la remorque, avec mon aide, elle les amène en marche arrière jusqu'à la mise à l'eau. Eva veut aussi pouvoir se débrouiller toute seule dès l'optention de son permis, je l'invite donc à remonter le bateau sur la remorque à l'aide du treuil. Heureusement qu'elle n'avait pas fait de wake avant, elle n'aurait pas eu assez de forces !


Samedi 27 sep : 15h- 18 h
Présents : Eva, Christophe, Jurgen, Bjorn, Eden et moi. Riders : Juju, Eva et Christophe.

Initialement j'avais privilégié le vendredi soir, sachant que ce week-end, il y avait les "Portes ouvertes" à Saintry. Donc à défaut du vendredi, on a ridé samedi. Certes beaucoup de monde sur l'eau, quatres bateaux de Port Saintry à l'essais et aussi les habitués ! Je profite d'un créneau pour la mise à l'eau avant l'heure et faire piloter Eva,  puis ensuite on va s'amarrer sur un corps mort en attendant l'arrivée de Christophe et des enfants. On récupère Christophe au ponton et comme ce n'est pas encore l'heure on reprend en attendant le corps mort. Le moteur cale pendant la manoeuvre et ne redémarre pas, mais le buzzer ne s'active pas ? Après vérification de quelques fusibles, je commence à m'inquiéter. Tout compte fait, je me suis fait avoir encore une fois avec la sécurité que j'avais désactivée par inadvertance d'un coup de genou par exemple !
Juju commence, mais dès qu'il s'est mis à l'eau, j'ai compris que ce n'était pas son jour ! Déjà, une belle poupée ornait un doigt de sa main. Ce n'était pas la coupure de la semaine dernière, mais un autre doigt qu'il s'était blessé avec son vélo. De plus, il a trouvé l'eau très froide (18°) malgré sa combinaison intégrale ! Après quelques tentatives il n'arrivait pas à prendre une bonne position ! Les remontrances (pour être poli) de son père n'arrangèrent pas la situation.
Eva , égale à elle-même, franchissait la vague du sillage comme si elle n'existait pas, évitant à tout prix , malgré elle soit disant, un saut aussi discret soit-il ! Tout autre aurait décollé plus ou moins et c'est dommage, car éviter de sauter est presque plus difficile !!
Christophe, est de plus en plus à l'aise, mais je l'invite à prendre des cours, car certains tricks ( figures) qu'il a du mal à finaliser, demandent des positions, des appuis que l'on peut pas deviner tout seul, ou après beaucoup de chutes pour rien  !


Vendredi 19 sep : 18 h - 20 h
Présents : Eva, Sylvain, Eden et moi. Riders : Eva et Sylvain

test

 

Orages annoncés sur la région, mais la consultation locale d'heure en heure ne nous signala pas de précipitations !
Tout le monde à l'heure malgré la circulation du vendredi soir.
En attendant les jeunes, j'ai préparé le bateau et discuté avec d'autres "riders" qui mettaient leur bateau à l'eau. Je les connaissais de vue mais n'avais jamais échangé ne serait-ce qu'un "bonjour" jusqu'à présent ! Chose faite, et cette année, si elle n'a pas été riche pour le moment en sorties wake, elle l'a été au niveau relationnel, avec l'équipe de Port Saintry d'une part et avec d'autres plaisanciers et wakeboardeurs d'autre part. Une petite vidéo ci-contre confirmant notre dernier contact de ce jour là ! (Sylvain sur le wake à gauche). Seuls trois bateaux ce soir là, ce qui nous a permis de bénéficier d'un beau plan d'eau ! 

 Dimanche 14 sep : 16h-18h
Présents : Eva, Rachel,Christophe, Jurgen et Bjorn Eden et moi. Riders : Christophe et Rachel.

wake christ sept 14

Cette semaine, ce fut aussi le Dimanche que les riders ** étaient disponibles! Toujours pas de filtre à essence monté, j'avais pris avec moi l'outillage pour un dépannage si nécessaire. Le réservoir était à peine au quart plein et devrait être presque vide à la fin de la session, ce qui faciliterait sa vidange si besoin. Beaucoup de monde comme la semaine dernière, beau temps oblige ! Christophe commence et enchaîne les sauts les demi-tours en sautant (wake to wake, switch, switch-stance, revert **). Cette fois-ci je n'ai pas réglé une grosse vague(steep wake**) ce qui n'a pas empêché Christophe de réaliser des sauts tout à fait honorables. Au tour de Rachel, Jurgen qui s'était entaillé l'index deux jours plus tôt avait déclaré forfait. Rachel fait sa "reprise" (terme équestre), se sent maintenant vraiment à l'aise même dans les vagues quand nous croisions un autre sillage (double-up**).
On avait oublié la combinaison d'Eva dans la voiture. Eva débarque pour la récupérer et promener Eden. Nous poursuivons en attendant  avec Christophe ( nouveau set **) et comme la semaine dernière, quelques ratés moteur au ralenti  mettent fin à notre session. Le temps de nettoyer  le carburateur , purger etc,  nous demanderait une bonne demie heure et il était déjà presque 18 h ! Nous récupérons Eva équipée de sa combinaison, mais pour rien !

( photo : Christophe réalisant un " wake to wake", prêt à atterrir de l'autre coté du sillage)

** Lexique Wakeboard :

- Double-up: Vague importante à la suite du croisement de son sillage.
- Duck : rider avec les chausses symétriques et en canard. Permet de rider normal ou en fakie indifféremment.
- Duck-stance : = duck ; évite aussi de reprendre le réglage des chausses entre le goofy et le régular.
- Fakie : rider sur son autre pied (à la suite d'un switch)
- Faceplant : Chute brutale en avant à la suite du plantage de la carre pointe de pied (ça fait mal !)
- Goofy : rider avec son pied droit de préférence devant.
- Grab : saut accroupi en tenant son wake d'une main
- Ollie : saut, pied avant en haut et pied arrière en bas. (redresser pour  l'attérrissage !)
- Pop :
impulsion, hauteur du saut
- Régular : rider avec son pied gauche de préférence devant
- Revert : atterrissage en switch
- Riders  :  Wakeboardeurs
- Rider : "skier" pour un"rider"
- Set :  un tour de wake
- Steep wake : vague abrupte, plutôt pour des saut en hauteur qu'en longueur.
- Switch : changement de pied
- Switch-stance : = Fakie 
- Trick : figure
- Wake : Vague générée par le sillage du bateau , diminutif aussi de wakeboard
- Wake to wake : saut du sillage (d'une vague à l'autre)

Quand nous aborderons des "triks" plus acrobatiques, le lexique s'allongera !


Lundi 1er, mercredi 3 et vendredi 5 septembre : 18h-20h.
Présents : Eva, Sylvain, Eden et moi. Riders : Eva , Sylvain.

Sylvain me confirme que le nouveau wake, plus long et plus large est plus "sympa". Au bout de trois ans !! je découvre l'effet du trim (assiette du bateau) sur la qualité de la vague du sillage et peux ainsi offrir aux wakeboardeurs un "tremplin" à leur convenance. Les bateaux de ski avec arbre d'hélice et non pas un Z-drive, jouent sur leur ballasts pour former leur vague. Ils peuvent par leur carène moins prononcée que celle de mon bateau avoir aussi un sillage très plat pour la pratique du mono-ski par exemple et, en remplissant leurs ballasts, former à petite vitesse une grosse vague pour la pratique du " wake surf"!
Dernier avis dimanche avec Christophe sur le nouveau Wake ....
Autre chose, pour le dernier tour de wake de Sylvain, j'ai demandé à Eva de piloter ! Surprise par la confiance que je lui témoignais, elle accepte. Il est vrai qu'elle doit en principe passer son permis bateau prochainement et que le moniteur que je connais est persuadé que je la laisse piloter fréquemment le bateau !!! Non seulement elle n'avait jamais vraiment piloté, mais pour la première fois elle devra aussi tirer un skieur ! Bon , je n'étais pas très loin des commandes et nous étions pratiquement les seuls sur le plan d'eau. Tout c'est bien passé ....

Dimanche 7 septembre : 16h -18 h
Présents : Eva, Christophe, Jurgen, Bjorn, Eden et moi. Riders : Eva, Christophe, Jurgen.

Christophe commence et se rend compte de la maniabilité (on devrait dire de la "podialité" mais ça n'existe pas !) du nouveau wake, et s'imagine un instant qu'il est "magique" et qu'il peut tout tenter. Quelques gamelles le ramenèrent à la réalité !
Jurgen qui avait bien débuté l'automne dernier, puis qui n'avait pas renouvelé sa performance avant les vacances est enfin reparti du bon pied, au sens propre comme au sens figuré. La prochaine fois on devrait aborder quelques exercices.
J'écourte le deuxième tour de Christophe, le bateau présentant un problème au ralenti, et ne voulant pas caler au milieu de la Seine  un dimanche ensoleillé, jour en principe que j'évite, trop de bateaux !! Sans doute encore un peu d'eau dans le carburant, n'ayant toujours pas monté le filtre séparateur !

Commentaires
E
Fin de saison, et toujours pas de photo de moi faisant des sauts... Normal, toujours pas cette année! Mais je sais faire des ricochets= double petit saut sur en traversant le sillage!
Répondre
E
Grace à cela, Sylvain nous fait des wake to wake jump maintenant !
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives