Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
16 novembre 2014

Pas de fumée sans feu !

cheminée electrique

Si cet adage est employé comme métaphore, son sens originel  n'est plus vraiment justifié. Il existe des fumées sans feux (si dans "feu" on  entend des flammes), de même qu'il existe des flammes n'émettant pas de fumée. C'est ce deuxième aspect que, dès le 1 er janvier 2015,  devra se conformer votre cheminée, tout du moins si vous habitez  l'Ile de France. C'est, je l'avoue, une interprétation personnelle. La véritable obligation réglementaire sera l'interdiction de brûler du bois (ou autre chose) dans une cheminée à foyer ouvert. L'utilisation d'un insert sera tolérée, et les poêles à pellets encouragés si vous avez opté pour le chauffage par "biomasse".
Beaucoup de monde apprécie le côté convivial d'une flambée, la combinaison de la chaleur, de l'odeur, du crépitement et du tableau, choses qu'un poêle ne peut vous offrir. Le but est de passer d'un rendement de moins de 20% à près de 70 %, donc moins de bois de brûlé et moins de CO² produit pour chauffer votre pièce, dans la mesure ou vous utilisez votre cheminée dans ce but, ce qui n'est pas souvent le cas, mais plutôt comme un agrément, et si ça chauffe un peu la pièce en même temps que ça vous réchauffe, tant mieux ! L'insert dorénavant obligatoire transformera votre cheminée en poêle vous privant ainsi des trois quarts de votre plaisir. Si vous êtes sensible au tableau, vous pourrez toujours investir pour moins de 200 € dans une cheminée factice électrique (photo ci-dessus), fausses bûches et fausses flammes qui en option peut chauffer ! (livrée avec le petit chien qui dodeline de la tête à placer sur la plage arrière de votre voiture)
Dans mon article du 14 septembre, je relatais ma "prise" dans la Seine d'un tronc que j'estimais ne pas pouvoir brûler cet hiver. J'avais raison, je viens de de le brûler avant l'hiver !! Avec le temps relativement sec des derniers jours de l'été et du début de l'automne, le bois avait suffisamment séché. De surcroît, selon Béatrice, il dégage une odeur agréable, vitre de l'insert évidemment relevée !!

Commentaires
Pince mi et pince moi....
Archives