Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
5 novembre 2015

La filière Moldave !

Vol de moteurs hors-bord_ Vol de moteurs hors-bord_ Trois Lituaniens ___

Le mauvais temps est l'allié des malfaiteurs ! Par fort orage, le vacarme du tonnerre, la pluie battante couvrent largement leurs agissements (porte défoncée, circulation des véhicules etc.). Pas beaucoup de témoins, surtout  quand leurs méfaits se déroulent en pleine nuit.
Fin juillet, un ami plaisancier de Port Saintry m'emprunte des outils pour monter la rampe d'éclairage (plaque d'immatriculation) sur sa remorque. En principe, pas besoin d'outils, sauf que là c'était une adaptation, l'originale avait disparu ! Plusieurs rampes ont été dérobées à ce moment là. Chaque saison, je retire la mienne et l'entrepose dans mon garage pour éviter son démontage à chaque mise à l'eau et avec peut-être l'arrière pensée de décourager les voleurs qui même en équipant la remorque avec une autre rampe ne fonctionnerait pas, car la mienne n'a pas un raccordement standard !  D'ailleurs, Port Saintry est protégé par des barrières infra-rouge et des caméras de surveillance, mais bon ! 
Je n'ai pas été curieux à ce moment là d'en savoir plus sur ces vols, mais il y a 15 jours, comme un plaisancier fixait solidement sa remorque et son bateau aux poteaux du auvent sous lequel il était abrité,  je l'interrogeais sur ses précautions. Il me révéla les vols de bateaux du mois de juillet pour lesquels les responsables de Port Saintry n'ont pas fait beaucoup de publicité !! Tout devenait limpide : le vol des rampes d'éclairage, la barrière brisée (soit disant par une voiture qui ne s'était pas arrêtée à temps) et l'absence du magnifique bateau de wake Axis que je n'avait pas vu de la saison et pour cause !
Ça c'est passé une nuit d'orage. Le constat et l'alerte donnée le lendemain matin donc un peu trop tard, les bateaux étaient déjà loin. Les caméras ont bien filmé la scène mais les alarmes associées, perturbées par la forte pluie n'ont pas été prises en compte (beaucoup de fausses alarmes avant même l'intervention des malfaiteurs ... au loup  au loup !!....).

 

AXIS

Quatre véhicules (volés sans doute peu de temps avant)  occupés par des individus  cagoulés se sont introduitsaprès avoir forcé le portail et brisé la barrière.  Les malfaiteurs savaient très bien ce qu'ils étaient venus chercher et où le trouver. En moins d'un quart d'heure ils avaient fini leur besogne. Trois bateaux semi-rigides (pneumatiques) récents et l'Axis (photo ci-contre)  avaient disparu. Coup bien préparé.

Cette mésaventure est loin d'être unique. Tous les ports de plaisance et chantiers navals en sont victimes. Les malfaiteurs opèrent sur commandes pour le compte de clients des pays de l'Est ou du Maghreb. La photo au début de l'article montre des moteurs hors-bord, numéro un des vols, retrouvés dans une camionnette, butin de trois Lituaniens (loin de la Moldavie mais aussi ex Union Soviétique). Ils agissent très vite, bien organisés et bien outillés. Une chaîne ou un cadenas ne résistera pas plus de quelques secondes, mais pour votre assurance il est préférable de prévoir un  tel dispositif (avec facture) pensant décourager les malfaiteurs, mais si c'est votre bateau ou votre moteur qu'ils sont venus chercher, ils repartiront avec mais ça vous permettra d'être éventuellement indemnisé par votre assureur !

 

 

Commentaires
E
Ne sois pas vexé 😀
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives