Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
3 mars 2016

Dur..dur ! mais sympa !

Passez la souris sur les photos, une légende apparaîtra .

Vue du Spot face au centre de voile

Mise à niveau pour mon esprit et pour mon corps ! Le kite-surf appelé communément "Kite" était quand je l'ai découvert, il y a plus de douze ans, une alternative à la planche à voile (funboard) quand le vent n'était pas suffisant pour s'adonner à des "run" grisants. Bien que j'avais depuis observé que le kite se pratiquait aussi avec des conditions de vent semblables à celles du funboard, je ne l'avais pas intégré dans mon esprit, mais  maintenant j'en suis convaincu après notre stage Eva et moi dans le sud marocain  à Dakhla (se prononçant "Darla") (Sahara occidental).

Camp Dakhla Attitude vu de la lagune à marée basse.

 J'avais en 2003 pendant un stage de funboard en Corse (vent à peine suffisant à ce moment là) observé de loin  (et parfois de près) les cours prodigués aux  stagiaires d'une session de kite. Théorie au tableau, préparation de l'équipement et instructions du moniteur. Le dernier jour, vraiment pas assez de vent pour la planche à voile mais suffisamment pour gonfler les grandes ailes de kite. Une personne qui avait son équipement personnel et que j'ai aidé à sa préparation me confie son aile que par les instructions et observations  retenues, j'arrive à faire évoluer. Comme les conditions étaient loin d'être extrèmes, et dans une zone où l'on avait de l'eau à la ceinture sur 1 km, je tente deux bords aller-retour de 50 m, pas très détendu mais avec succès. Voilà mon expérience. Eva, quant à elle, n'avait pas finalisé son stage en 2007 (faute de vent !)  et avait eu l'occasion de réaliser quelques bords, quelques années plus tard, avec des conditions de vent raisonnables.

Camp de plus près

Cette fois, c'est une autre histoire ! Vent force 5 avec rafales à 7 ! Certes, on utilise des ailes de  plus petites surfaces, mais les lois de la physique les rendent plus nerveuses, donc plus délicates à contrôler. Ne voulant prendre aucun risque, j'ai décidé de reprendre les cours au tout début, ce qui contraria Eva dans un premier temps, et si par bonheur on n'avait pas trop perdu de nos acquis on pourrait toujours sauter les étapes ! Eh bien non ! Déjà les mauvais réflexes le premier jour. Ensuite, comme je l'ai mentionné, ces petites ailes sont très rapides dans les manoeuvres et nécessitent une certaine dextérité que l'on n'avait, non pas perdue, mais jamais eue. De plus avec ce vent, les évolutions sur le sable n'étaient pas très aisés. Dans l'eau curieusement ça se passait beaucoup mieux, heureusement ! La zone réservée  aux cours était assez éloignée du centre de voile et l'atteindre  avec  tout l'équipement en marchant face au vent  dans un sable mou,  était déjà très éprouvant. La fin de la préparation de l'équipement permettait de reprendre un peu son souffle!

Equipements Centre de voile

J'ai pris du retard par rapport à Eva car j'ai dû à deux reprises faire un aller-retour au centre pour changer d'aile, une que j'avais éclatée, l'autre qui s'était déchirée, toute seule ou peut-être avec une petit coup de pouce de ma part. J'ai eu du mal au début avec la nage tractée alors qu' Eva y parvint sans difficultés l'ayant déjà pratiquée en 2007.Je me retournais comme une crêpe dès que je  la tentais. Le moniteur  ne me précisa que le lendemain enfin la bonne technique à adopter, plus attentif à la progression d'Eva qu'à la mienne.(je me demande bien  pourquoi ?). Je gardais les jambes raides et serrées, pensant bien faire alors qu'il fallait les laisser traîner  légèrement écartées !
 

Petit coin à l'abri du vent au centre de voile.

Vous ne verrez pas de photos de nos "exploits", personne pour nous photographier et heureusement car nos casques ne nous avantageaient pas vraiment.

Sur la Dune Blanche

Cette semaine a été aussi fraîche. Pas plus de 21° au meilleur de la journée à l'abri du vent. Le matin et le soir, un bon pull et une parka n'étaient pas de trop. Les habitués avaient des tenues dignes des sports d'hiver !

Fabrication locale !

Raffinement dont Roche Bobois a dû s'en inspirer !

Ile du Dragon

Douche souffrée au centre de voile.

Stage kite avec option balançoire ?

Même là bas, une vie de chien ne veut plus rien dire !

Commentaires
E
Pour la nage tractée, il fallait laisser les jambes "tranquille"
Répondre
E
Je crois que le moniteur avait peur de toi: avec le saut périlleux du premier jour que vous aviez fait ensemble (même si tu pensais l'avoir fait seul) a dû le dissuader de prendre des risques et préféré s'occuper de moi qui ne prenais ABSOLUMENT aucun risque... Mon goût de l'adrénaline certainement :D.
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives