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Pince mi et pince moi....
16 août 2016

Le "marchand de sable va passer"

A trier 005" Bonne nuit les petits", les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, le marchand de sable va passer, et les enfants vont pouvoir faire de beaux rêves (Nounours, Nicolas et Pimprenelle). Dimanche soir, pas besoin pour les endormir de chanter une berceuse, ni d'un saupoudrage de sable doré pour Bjorn et Jurgen après leur reprise en wakeboard de l'après-midi ! La raison des parents l'emporta sur la passion des enfants, car le "encore un dernier tour" a été prononcé plus d'une fois par nos chérubins ! 
  En revanche, il a fallu le lendemain, trois sacs de sable de 35 Kg pour que le bateau arrive à "piquer du nez", qui n'est pas cette fois-ci une métaphore ! En effet, après que les enfants aient bien voulu céder leur place à leur père, qui lui aussi faisait enfin sa reprise de l'année avec 2 mois de retard,  et à peine son échauffement terminé, ce que j'appréhendais (chaque saison, et en particulier cette année après la crue de la fin du printemps) est arrivé : collision avec un morceau de bois. Le choc, apparemment n'a pas été très violent, mais le verdict est tombé une minute plus tard. A la sortie du virage, je ralentis pour croiser mon sillage, et à la remise des gaz, le bateau se cabre, comme un chalutier dont le chalut avait accroché le fond ! Tout de suite je pense à une voie d'eau dans le compartiment moteur puis après vérification, à un intrus coincé dans l'embase empêchant l'action du trim. Le bateau sorti, je constate l'absence du foil (équipement au dessus de l'hélice sur la photo), mais si cet équipement améliorait considérablement le déjaugeage, son absence ne l'empêcherait pas, car à l'origine, il n'y an avait pas. Donc le foil a été arraché par le choc. Je vérifie l'amplitude de l'embase qui semble descendre suffisamment. Bon, l'intrus a dû se détacher à la sortie du bateau en relevant l'embase. L'hélice présente une trace sans gravité !
  Remise à l'eau pour continuer notre session, mais impossible au bateau de déjauger ! Le nez en l'air comme un insolent ! Réfléchissons ! Perte de puissance, la suite démontrera que non.  
Christophe et Rachel viennent se placer à l'avant pour le lester. Miracle le bateau déjauge, et on peut ainsi tester le moteur qui n'avait pas perdu de puissance, et verifier l'absence de vibrations (disons anormales) !  
  Il y a bien une explication quand même ! Eh bien oui ! D'une part, j'avais enfin vidé la soute avant de l'armement marin et conservé que celui de rivière, ce qui délesta l'avant de près de 50 Kg, et d'autre part, grâce au foil et aux flaps, on avait pris l'habitude de s'installer à l'arrière. 

  Remède en attendant le nouveau foil : 3 sacs de sable dans la soute avant ! (105 kg)

Pour la petite histoire, ce modèle de bateau ne fut construit qu' un an (2007/2008) et abandonné, sans doute à cause de ses gros défauts : trop "trapus". Il méritait un mètre de plus en longueur par rapport aux autres dimensions et au poids du moteur.  Déjà il serait plus logeable, il déjaugerait mieux et  plus manoeuvrable à petite vitesse. Là, à moins de 10km/h (6 noeuds), impossible de garder sa trajectoire, ce qui est un handicap , à l'approche du ponton ou dans une écluse !  Les anciens propriétaires  connaissant  le problème se sont bien gardés de me l'annoncer et se sont placés à l'avant pendant que je l' essayais, sinon vu qu'ils se nourrissaient bien, le bateau n'aurait pas pu déjauger, mais ça je l'ai découvert qu'après.
 

 

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