Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
16 septembre 2016

Ca m'a taraudé !!

01010098

La Mini Cooper sur la photo ci-contre (2004) âgée d'un an a soufflé cette année ses 13 bougies, je devrais dire 14 bougies ! En effet, mise à la disposition de Déborah depuis 4 ans , et garée depuis 6 mois au deuxième sous-sol de son nouveau domicile, un matin au démarrage  elle a "soufflé" une bougie, c'est à dire  qui a été éjectée de son logement arrachant au passage le filetage de la culasse. Je me m'attarderais pas sur la cause de cette panne qui est courante par le manque de professionnalisme de certains "mécanos" qui remontent les bougies sans les  graisser et les serrent  de trop, dépassant le couple de serrage préconisé. Celui qui a vu un mécano utiliser une clé dynamométrique pour cette opération me le dise, sans doute en aviation ! (je m'y suis tout compte fait attardé ...)
Pour moi, immédiatement, vu son âge, la réparation n'était pas envisageable.Il faudra de toute façon sortir  le véhicule de ce deuxième sous sol, soit la faire rouler sur trois cylindre, soit la tracter avec le Land Rover, moyennant quelques manoeuvres puis la mettre sur un plateau direction la casse !
Après une recherche sur le Web pour vérifier par curiosité la fréquence de cette panne en général, je découvre que l'on peut toutefois réaliser la réparation sans aucun démontage en prenant certaines précautions.

Un kit de réparation est donc commandé (photo ci-contre) composé d'un taraud et de bagues d'adaptation, selon le type de bougies, pour reconstruire le taraudage.  Le terme  "reconstruire" est plus employé en chirurgie qu'en mécanique !

Kit réparation filetages de bougies - M14 x 1_25 toolatelier ___Le problème, c'est que  cet outil conviendrait sans doute sur une culasse déposée, mais sur la Mini comme sur beaucoup de voitures les bougies sont accessibles au fond d'un puits et la clé correspondant à la tête du taraud ne passe pas. Retour à la case départ !
Une nouvelle recherche sur le web et je trouve un autre outil  (que j'aurais pu trouver la première fois) qui me parait plus approprié et plus sophistiqué et me rassure sur l'éventuel succès de l'opération (encore un terme médical, mais comme j'avais revêtu une blouse blanche, c'est justifié ! ) En effet la tête est compatible avec la clé à bougies !  Il est composé en trois parties, alésoir, pré-taraud et taraud final. (voir photo ref :2114)

Intervention réussie, qui n'a duré que 30 minutes !

Quel sort est réservé à la Mini ? Il faut avouer qu'avant cet incident, la voiture cumulait quelques problèmes techniques, qui d'ailleurs ne l'ont pas disqualifiée pour autant au contrôle technique récent :
 - La climatisation, en panne depuis plusieurs années ! c'est peut-être pas grand chose (capteur), ou plus grave !.
- Une fuite du liquide de refroidissement localisée au niveau du radiateur, colmatée provisoirement avec un produit adéquate.
- Le pot d'échappement en fin de vie,

- la boite de vitesses automatique qui réagissait bizarrement, mais après l 'avoir utilisée en mode "manuel" en poussant les régimes qu'elle ne connaissait plus , a retrouvé ses repères  et semble maintenant fonctionner correctement.
- la carrosserie, quelques petites éraflures, mais deux  beaux chocs qui seront sans doute réparés.

Comme cette voiture est encore bien cotée et recherchée ( quelque soit son état), la destination "casse" que j'avais imaginée, n'est plus d'actualité, reste à mesurer l'intérêt des réparations à effectuer pour la vendre. J'avais oublié de vous dire que cette histoire de bougie fut la goutte d'eau pour Déborah qui s'était mis en quête d'acquérir une voiture à son nom. Évidemment les voitures " féminines" à la mode type Fiat 500 sont surcotées et pour le même budget elle a préféré une Smart plus récente !

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_246-2114_large-main

 

 

 

 

 

Commentaires
D
Gentil*
Répondre
D
C'est pas gentille de mentir sur une annonce Eva !
Répondre
E
Garde cette photo pour l'annonce de la vente 😂
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives