Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
14 octobre 2016

De fil en aiguille ou de fil en...sans fil !

 Je vous ferai grâce du GSM en location avec votre voiture à l'aéroport, appareil de 30 cm et pesant son bon kilo, fin des années 80, pour faire un bond de ... 4 ans, début des années 90, pour comprendre comment, comme des centaines de millions d'individus, je ne peux plus me passer de mon téléphone portable !

MOTOROLA 5200 Voici mon premier portable, le Motorola 5200, nouvelle  génération de téléphone que l'on pouvait maintenant facilement glisser dans sa poche, mais que l'on exhibait sur la table du restaurant, sans craindre de déranger, le mode silencieux ou vibreur n'éxistait pas encore, mais les appels se faisaient très rares ! Pas question aussi de mini, micro SIM, la carte SIM était de la taille d'une carte de crédit qui était introduite comme dans un terminal de paiement. L'avantage de ce format était d'utiliser cette carte avec d'autres téléphones, celui de la voiture par exemple. Les forfaits téléphoniques qui ont fleuri par la suite n'existaient pas encore, et au prix de l'abonnement mensuel, venaient s'ajouter vos communications. Vous l'avez bien compris ce téléphone était  un outil de communication d'urgence.  J'avais choisi SFR, faute de concurrents. Je l'ai constaté plus tard quand France Télécom a enfin mis son réseau en service que SFR avait une couverture marine cotière que n'avait pas ITINERIS.

 

 

 

BorneBibop

France Télécom qui avait obtenu sa licence deux ans plus tôt n'avait toujours pas son réseau ! Il faut dire qu'elle avait parié sur son Bi-Bop qui était en plein déploiement. Le Bi-Bop fut aux téléphones portables ce que fut le Minitel à l'Internet ! Un flop ! Il était plus proche de votre téléphone sans fil type DECT qu' aux premières générations de GSM. C'était un téléphone urbain, les zones de couvertures étaient repérées par l'auto-collant appliqué sur les poteaux ou réverbères (photo ci-contre).  De plus au début on ne pouvait qu'appeler mais pas recevoir d'appels !

 

 

 

MOTOROLA 8200

Je l'ai remplacé deux ans plus tard par le Motorola 8200, plus léger et équipé d'un vibreur, qui était devenu indispensable, les appels devenant  de plus en plus fréquents et permettait la discrétion quand vous étiez en réunion !

En 1997, les offres de forfaits proposant, moyennant un engagement de 24 mois, la fourniture d'un nouveau téléphone pour un prix dérisoire, je choisis cette fois ci , toujours un Motorola , le STARTAC, encore plus petit, et ce fut ITINERIS, réseau GSM de France Télécom et  ancêtre d'ORANGE qui fut l'élu. J'avais remarqué en revanche que sur les pistes de ski, SFR manquait cruellement de couverture !

 

 

 

 Motorola SARTAC

 

Les batteries à l'époque n'étaient pas intégrées, mais clipsables afin d'en changer facilement quand elles arrivaient en fin d'autonomie. Il  était préférable de ne les recharger que lorsque leur autonomie arrivait à la fin, car de technologie Ni-Cad ou Ni-Mh, elles avaient un inconvénient dit "effet mémoire". Il était nécessaire d'avoir une batterie de secours dans sa poche. La technologie au lithium (Li-ion) à fait son apparition. Dans un premier temps aussi volumineuses, mais beaucoup plus légères. On s'en rend compte sur la photo du STARTAC ci-contre (partie supérieure du clapet) qui est équipé soit d'une batterie Ni-Mg grande capacité soit d'une Lithium.(sur-épaisseur par rapport au clapet). Maintenant plus d'effet mémoire, vous pouvez recharger votre téléphone quand bon vous semble (utile) !

 

 

 

PDA HP

Entre temps les "PDA" (Personal Digital  Assistant) ou "Organiser" tel que le Palm firent leur apparition. Je fis l'acquisition d'un HP qui utilisait  Windows CE, véritable petit PC, plus adapté à mon quotidien. Un module appareil photo, ou GPS en autres , en option pouvait s'adapter. Sagem sortit le sien  avec la fonction de téléphone (ou l'inverse). Il ne manquait plus que l'appareil photo et la boucle était bouclée ! Je m'imaginais bien que c'était près à voir le jour, mais pas qu' Apple dégainerait le premier avec son Iphone ! J'ai ajouté sur mon HP une carte mémoire de 32 MO (mille fois moins que les Smartphone actuels) pour y stocker au moins 10 morceaux de musique chargés à partir d'un CD via un PC  ou  de disques vinyles que j'avais numérisés. Le gros défaut de ce PDA, écran couleur, c'est qu'il était illisible en plein jour ! Pour la musique il fut vite remplacé par l'Ipod d'Apple sorti bien avant l'Iphone, disposant d'un mini disque dur (seule mémoire de masse à l'époque) et sur lequel on pouvait enregistrer plus de 1000 morceaux !

 

 

 

8800

Maintenant la carte SIM format carte de crédit a disparu des téléphones (bien qu'elle soit toujours livrée prédécoupée dans ce format), les écrans des téléphones sont en couleur et l'appareil photo y est intégré. On ne parle pas encore de Smartphone !

Le réseau GSM haut débit EDGE fait son apparition ( pas encore la 3G) et de nouveaux services sont proposés aux abonnés. Les MMS ( messages + documents (souvent des photos prises avec le téléphone), ainsi que la possibilité de communiquer en voyant son correspondant si ce dernier était équipé d'un téléphone équivalent. Les appels anonymes n'utilisaient pas cette fonction évidemment, ou alors avec le port d'un masque !
En 2004, mon choix se porte sur le Motorola V220. Encore un Motorola me diriez-vous ! De formation électronicien, j'étais formaté aux marques de composants utilisées en électronique ; Motorola, HP, Texas, Intel, etc. Cela n'est pas très objectif, je vous l'accorde, car développer des composants fussent-ils à très haute intégration, n'a pas la même vocation  que d'imaginer un produit  faisant appel à l'ergonomie et au marketing !
Vite en panne ( micro) j'ai dû utiliser le kit "mains libres" pour téléphoner. "Mains libres", pas franchement, la main gauche pour tenir l'appareil et la main droite pour maintenir l'oreillette !
A ce moment, je me suis décidé enfin à demander la fourniture d'un téléphone à l'entreprise. La société travaillant principalement pour l'Etat, m'attribua un Sagem de fabrication "française" évidemment.  Ce fut un modèle très basique !

J - 100, l'Iphone est annoncé en France (ceci est une révolution)! Nous sommes en 2007. Beaucoup d'entre nous avaient découvert le "Blackberry" entre-temps. Le réseau 3G n'est pas encore  opérationnel,  donc l'Iphone sera en EDGE. Bonne opportunité pour Apple de rendre accros ses utilisateurs qui ne manqueront pas d'en changer dès que la 3G sera opérationnelle . L'exclusivité de la vente des Iphones à été attribuée à Orange à l'époque. L'ère des "smartphones" a débuté !
Pour la petite histoire, l'étude et la fabrication de la majorité des composants spécialisés de cet Iphone ont été confiées à un certain Coréen Samsung. Que pouvait craindre Apple d'un fabriquant de télés et de frigos ?

 

HTC

Pour ma part, ne voulant pas investir tout de suite dans ce "gadget", j'ai opté pour le petit HTC ( photo ci-contre), utilisant l'OS windows CE comme sur mon PDA HP. Gros défaut, il se "plantait" souvent, donc oublions la fonction réveil dans un premier temps. Ensuite le "ton téléphone est éteint, je n'arrive pas à te joindre" - " non il s'est planté". Peu fiable, je l'ai abandonné. Les nouvelles générations de HTC ont dû être plus fiables car préférées à l'Iphone par les "scientifiques" !

La Wifi et le Bluetooth sont désormais installés d'office sur les smartphones qui peuvent aujourd'hui communiquer avec de nombreux objets connectés. Le téléphone de voiture intégré  a disparu , car l'ordinateur de bord gére votre téléphone via le "Bluetooth"

 

 

 

SAGEM 519

En attendant (expression, car je n'attendais rien en particulier), visite à la boutique Orange du coin pour y choisir un téléphone. Avec mes points cumulés, j'en suis ressorti avec le Sagem 519, presque un smartphone ! Mes proches me reprochèrent ensuite la rareté de mes messages SMS ou MMS ou leur brièveté. Je n'avais plus de clavier "azerty" et malgré l'écriture intuitive je n'ai jamais eu la dextérité des ados !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IPHONE 3

Pour mon départ à la retraire, mes collègues m'offrirent l'Iphone 3GS. Chaque année un nouvel I-phone voit le jour ainsi que des tablettes. Très vite  j'oublie mon PC au profit de l'Iphone pour consulter mes mails, la météo, Google earth, etc. Très vite j'oublie aussi les mises à jours de l'OS ! Très vite je me suis fait avoir sur des applications gratuites, qui après leur mise à jour (non obligatoire)  devenaient payantes ou l'OS était incompatible. En retard de 4 versions d'OS, je décide de sa mise à jour par  "I-tune" installé sur mon PC. Peut-être installé sur un Mac-book cela se serait mieux passé ! Après plusieurs tentatives, le serveur I-tune n'a jamais voulu  se connecter au téléphone ou tout du moins télécharger la dernière version admissible par le 3GS. Un peu énervé, je fais une fausse manip. et efface pour 400 € de musiques téléchargées, aussi bien sur le téléphone que  sur le répertoire de musiques du PC. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, ayant fait la manip. la veille d'un départ en vacances. A l'aéroport je me rends compte que j'avais oublié mon casque audio, alors je m'en procure un autre dans une boutique. C'est une fois allongé sur mon transat que je découvre mon répertoire vide et donc l'achat d'un nouveau casque sans utilité ! Je pourrais toujours  récupérer les musiques gratuitement une à une, mais faudrait-il encore que je me souvienne des titres et des versions !

 

 

NOKIA LUMIA

Je confirme, Orange n'a pas amélioré sa couverture marine. En navigation sur la Côte d'Azur avec mon ami Jacques sur son catamaran, j'y passe 3 à 4 jours. Autant le port d'embarquement est défini 24 à 36 h à l'avance ce qui me laisse le temps de prendre mon billet de TVG. autant le port de débarquement n'est pas défini et il faudra réserver mon retour à bord. Là "Voyage SNCF.com" comme tout site qui nécessite la 3G n'est pas accessible avec mon opérateur Orange. Par chance Jacques a toujours depuis le début son abonnement SFR avec un N° 06 09 xx xx... comme j'avais à l'époque. On reconnait aussi les abonnés historiques  d'Orange, à l'origine Itinéris par leur N° 06 07 xx xx ....
De retour je suis en quête d'une solution "double opérateur" donc double SIM. A ma grande surprise j'en trouve en entrée de gamme au prix très raisonnable : un Nokia Lumia 630.  Un petit tour chez SFR pour reprendre un abonnement, évidemment je ne peux pas récupérer mon N° de 1993 ! L'abonnement pour la première année est très intéressant, puis devient "classique" les années suivantes. Toujours est-il que je ne me sers pratiquement pas du SFR, sauf par erreur !. Sans doute vais-je devoir soit l'annuler soit prendre une formule "light" en guise de secours. Ce Nokia utilise Windows phone, version améliorée du Windows CE ! Bon les applications proposées n'arrivent pas à la hauteur de ceux de iOS ou d' Androïd. De plus ce téléphone,  entrée de gamme, bien que double SIM, n'a pas de GPS et d'accéléromètre, donc certaines applications disponibles telle que la boussole, ne sont pas opérantes bien que téléchargées.

 

 

ASUS Zenfone

Ayant fait l'acquisition d'une Montre "connectée" GARMIN Quatix3 spéciale navigation, haut de gamme dans sa catégorie, je n'ai pas pu télécharger sur mon Nokia l'application "Connect" de chez Garmin.
Alors re- belote, acquisition d'un nouveau Smartphone "évolué" double SIM sous Androïd, un ASUS Zenfone, pour un budget encore très raisonnable d'un look plutôt bien réussi, ressemblant un peu aux Samsung, vous vous souvenez, le fabriquant de frigos !

En conclusion, je ne fus pas un gros consommateur de téléphones (10 en 25 ans) comme certains (je devrais dire certaines) de mon entourage !

Allo quoi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
E
1. Je ne me sens pas viser pour les téléphones, j'ai le même modèle depuis 2 ans (bien que j'en ai changé 5-6 fois).<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Pas mal de savoir que finalement Apple n'a toujours pas vraiment innové <br /> <br /> <br /> <br /> 3. Je pense qu'il te manque un téléphone: similaire au premier, mais noir qui fut mon jouet par la suite ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4. Pour le dernier il faudrait que tu le mettes en route, il n'est pas utilisé actuellement ! Je l'ai testé pour toi, soit sans crainte
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives