Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
23 octobre 2016

On se couche propre !

Je ne sais pas si la marmotte ou l'ours font leur toilette avant d'hiberner, mais ce fut le cas pour Deboreva2, décision prise par Eva, lors de son désarmement pour l'hivernage qui cette année, sauf contre-ordre, passera l'hiver à Port Saintry, avec un peu de chance sous un auvent, sinon aux intempéries. Pour ma part, n'ayant navigué qu'en eau douce, la saleté aurait plutôt pu le protéger ! Depuis l'installation du ventilateur solaire sur le taud, qui a considérablement assaini le cockpit de la condensation, l'effet pervers est d'avoir encrassé l'intérieur du taud. Cela s'explique par le fait que la condensation se faisait toujours un peu au lever du jour ou au changement de température sur la face intérieure de la bâche qui par la ventilation disparaissait ensuite, mais l'air ainsi circulant, loin d'être exempt de poussière, venait se fixer à la condensation encore présente, l'extérieur du taud en revanche étant plus ou moins nettoyé par les fortes pluies. On testa aussi un "polish" sur une petite partie de la coque, mais l'usage d'une lustreuse sera indispensable si l'on veut pas y passer 8 jours ! Nettoyage de la cale moteur qu'il faudra rapidement assécher à 100% avec une  pompe manuelle et une éponge, un résidu d'au moins 1 litre stagnant dû à la crépine et au désamorçage de la pompe de cale. Une rénovation partielle de la banquette arrière déchirée au niveau d'une couture sera à prévoir, servant de marche-pied, elle n'a pas résisté comme ce fut le cas d'un fauteuil la saison dernière qui lui en revanche avait rompu ! il faudra trouver une astuce pour rendre plus déformable le revêtement. Sans doute enlever les agraffes et les remplacer par des" élastiques"!

armement marin

Après avoir vidé il y a quelques temps la soute avant de l'armement marin,( photo ci-contre) il faudra trouver encore une fois de la place au garage pour y stocker les planches de wake, une paire de ski, la bouée, les brassières de sécurité, les paloniers avec leur corde et les gilets. Les 3 wakes délestés de leurs chausses et ailerons ne prennent pas beaucoup de place. Les gilets sont suspendus sur des cintres avec les combinaisons. Une partie du garage ressemble de plus en plus à un local de club de sports nautiques !

combines

Sous les planches à voiles servant d'étagères aux sacs à voiles et maintenant aux skis et wakes, sont suspendus les combinaisons,  les gilets, enfants,  adultes hommes et femmes , 2 à 4 modèles par catégorie plus les accessoires !

De plus à Saintry le bateau sera sur place pour une bonne révision ; vidange moteur, embase, sans doute pompe à eau d'embase ( ce n'est pas l'aube qui est usée mais une petite pièce qui s'use (constat fait en 2013), donc il faudra quand même déposer l'embase, et sans doute l'ensemble de propulsion si on doit changer les soufflets qui ont maintenant 8 ans ! Il est préconisé de les vérifier même de les changer tous les trois ans ! C'est sûr, pour un bateau qui s'éloigne de la côte ou qui reste ensuite à flots, une voie d'eau est toujours possible par un soufflet défectueux, et la pompe de cale risque de ne pas suivre !

 

Commentaires
E
Au moins le bateau sera beau d'un côté (le seul et unique côté que j'ai fait).
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives