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Pince mi et pince moi....
10 mai 2017

Trim ou relevage, c'est toute la différence !

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Après une révision dûment méritée et l'hiver passé aux intempéries, la remise en route  du moteur après hivernage a été réalisée début  avril. Bateau resté sur la remorque comme pour une mise à l'eau avec l'embase hélice abaissée suffisamment pour que les ouïes de prise d'eau puissent être totalement immergées.  Le bateau n'étant pas assez reculé, je dois remonter légèrement l'embase afin de reculer la remorque, mais pas de réaction du "Trim". J'actionne la descente d'une impulsion, là ça fonctionne, l'embase touchant maintenant presque la rampe. J'actionne le "Trim"haut et l'embase remonte d'un centimètre puis s'immobilise ! (j'ai écrit Trim entre guillemets volontairement)

Bon! sortons le bateau, puisque je ne pouvais plus le reculer, la tôle du bajoyer, en limite de la rampe, dépassant de quelques centimètres faisait obstacle à l'embase. Arrivé sur le sol horizontal, le pied de l'embase touchait la grave y laissant un petit sillon ! L'herbe n'est plus très loin et labourer l'herbe encore humide ne sera pas trop dramatique. Seule une marche arrière sera à proscrire. Tracassé par ce problème; j'essaie à nouveau la commande. La "charrue" descend et s'enfonce dans le sol puis remonte à sa position précédente lorsque j'actionne le "Trim haut"! Le problème ne viendrait donc pas de la commande mais des capteurs de position du trim qui ont été démontés pour la révision de l'embase. Je ne sais pas pourquoi; j'ai appuyé plus fort sur la commande du"Trim haut" qui a émis un "clic", et l'embase s'est relevée !  Surpris, je renouvelle l'opération avec succès. Je replace le bateau sur la rampe et mets le moteur en route sans difficultés malgré les cylindres imbibés d'huile d'hivernage. Une fois la température atteinte,  le moteur trouve son régime de ralenti.Remise en route satisfaisnate. Après consultation d'un mécanicien présent (celui qui s"était occupé de la révision n'étant pas là), je découvre que c'est normal, que les fonctions trim et  relevage sont différenciées sur ce type d'embase ! Conclusion, le défaut de montage des capteurs a toujours existé et  la révision a permis au système de fonctionner  comme il aurait dû  depuis le début. En effet sur la commande des inscriptions (pictogrammes) laissent deviner ce fonctionnement que je n'avais pas jusqu'à ce jour remarquées. La fonction Trim agit seulement sur l'embase  entièrement abaissée et permet une variation d'inclinaison d'environ +/- 10° pour l'assiette du bateau en navigation.

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Comme chaque année, après un début de printemps bien arrosé (et en espérant que la fin ne le sera pas comme l'an dernier, provoquant les inondations), l'herbe envahit les remorques, et comme chaque année l'engin de "tonte" de Port Saintry est en panne. Il faut dire que la tondeuse auto portée, petit "tracteur", est conçue pour la tonte régulière mais pas pour le fauchage ou débroussaillage ! Me proposant de l'emprunter pour nettoyer mon emplacement (qui n'est pas en définitif nominatif), on me signale qu'il est en panne. Donc, dès le lendemain me voilà avec ma débroussailleuse électrique avec 65 m de rallonge à nettoyer mon emplacement. Si la situation ne s'améliore pas, et de toute façon comme l'emplacement me convient, je ne laisserais pas la place vide quand le bateau sera à l'eau. En effet, il sera tentant à un "coucou" d'y faire son nid en mon absence, ma remorque restant attelée au véhicule près de la berge.
L'électricité et la pompe à essence du quai n'ont pas été remis en service après les inondations de juin 2016. Pas de délai annoncé ! En attente peut-être des indemnisations des assurances (si pris en charge) ou tout simplement ne figure pas dans les priorités du port, comme l'acquisition d'un engin de fauche !

Comme chaque année, une liste de tâches pour l'entretien ou l'équipement du bateau est dressée et reprend en grande partie celles des années précédentes qui n'ont pas réalisées. La "procrastination" me diriez vous ! C'est un peu ça, mais l'urgent ou l'indispensable est réalisé. L'extention latérale du Bimini est toujours d'actualité ! (petites retombées pour protéger le pilote du soleil latéral). Le renforcement des gardes-boue de la remorque est toujours d'actualité ! ( ils servent de marche-pied mais ne sont pas prévus à cet effet !) La modification et rénovation de la sellerie est toujours d'actualité ! (une partie a déjà été réalisée : siège pilote réparé, contre-dossier banquette rendu amovible pour faciliter l'accès au moteur). J'ai enfin trouvé les deux vis cachées pour enlever la banquette. Ces vis comme celles du dossier ne seront pas remises car franchement sans grande utilité et cela permettra maintenant la dépose rapide de la banquette.

 

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