Quel rapport, une machine à café avec les activités nautiques, me direz-vous ! Et bien, boire la tasse, vous répondrai-je ! Et puis, vous pourrez vous référer à l'article du 14/11/2015 dans lequel je relatais déjà le sujet. En effet, je suis arrivé à la troisième panne sur la machine. Déjà, à la deuxième, j'avais hésité à en changer. Chose faite !

machine-expresso-automatique-delonghi-ecam-23-4

Me voici, chez Boulanger, au rayon machines à café en présélectionnant les modèles susceptibles de me convenir. Les critères, hormis la gamme de prix sont l'accessibilité par l'avant, réservoir d'eau, vidange mouture et eau, le café se chargeant toujours par le dessus, ainsi que la capacité en eau et en café. Une vendeuse tente de me renseigner, avec leur fâcheuse habitude de vouloir m'orienter vers une machine deux fois plus chère que le modèle qui avait attiré mon attention. Malheureusement, (ou heureusement)  cette Rolls de la machine à café que je connaissais, ne répondait pas à mes critères.

Me voilà de retour à la maison avec la nouvelle machine, avec l'espoir de trouver des réponses positives aux questions posées sans succès au magasin !
je parcours la notice à la recherche de la rubrique " mise en service". Notice ma foi assez bien faite. Après le déballage et le montage des accessoires, remplissage du réservoir d'eau et du bac à café. Le menu s'affiche sur l'écran me demandant de choisir quelques options. Après quelques réglages de la mouture, le café finit par me convenir. La première bonne nouvelle, c'est le réglage de la température de l'eau qui faisait défaut sur l'ancienne machine et que la vendeuse n'avait pas pu me préciser. Beaucoup plus silencieuse que la précédente, elle utilise beaucoup moins d'eau pour ses cycles de chauffage et de rinçage, eau qui finit dans le bac de récupération et à vider donc moins souvent. Après presque un mois de service,  pratiquement pas de nettoyage, le groupe beaucoup plus simple (apparemment) et compact est cette fois très facile à nettoyer.
Par le menu, j'ai accès à l'historique, nombre de cafés depuis la mise en service, volume d'eau consommée etc.

What Else !!!